Les familles pionnières de la Nouvelle-France dans les archives du Minutier central des notaires de Paris
Le livre Les familles pionnières de la Nouvelle-France dans les archives du Minutier central des notaires de Paris du généalogiste Jean-Paul Macouin, avec la participation de l’historien et généalogiste Marcel Fournier, est le résultat d’une vingtaine d’années de recherche dans les archives françaises. Les actes notariés conservés aux Archives de France ont servi à rédiger les 491 notices de pionniers et pionnières avec des références souvent inédites quant à leur origine en France.
Malgré la destruction de l’état civil parisien en 1871, il est aujourd’hui possible de reconstituer les antécédents de plusieurs familles parisiennes et françaises dont un membre a fait souche au Canada entre 1617 et 1750.
La publication de ce livre de 316 pages, dont le tirage est de 200 exemplaires a été rendu possible grâce aux contributions financières de la Société de recherche historique Archiv-Histo, de l’Institut généalogie Drouin, de la Commission de la mémoire franco-québécoise et de monsieur Marcel Lussier.
Les familles pionnières de la Nouvelle-France dans les archives du Minutier central des notaires de Paris
Jean-Paul Macouin avec la participation de Marcel Fournier
Montréal, Archiv-Histo, 2024, 316 p. 20 $ / 20 €