Le président de la Commission a participé au dévoilement de la plaque des familles Richard
Le 21 mai dernier, un groupe de 21 personnes de l’Association des familles Richard lors de leur séjour en France, accompagné des membres de l’Association Pays Rochelais-Québec, de la Fédération France-Québec/francophonie, se sont réunies dans l’église Saint-Sauveur de La Rochelle pour y dévoiler une plaque commémorative concernant les ancêtres Richard qui ont quitté cette ville pour s’établir en Nouvelle-France.
Pour l’occasion, M. Olivier Falorni, député de la 1ère circonscription de Charente-Maritime à l’Assemblée Nationale de France, était présent de même que Mme Catherine Léonidas, Première adjointe et représentante du maire de La Rochelle, M. Jean-François Fountaine. Le président de la Commission, Denis Racine, à l’occasion d’une mission en France, a assisté à la cérémonie.
La plaque a été bénie par Mgr Jean-Pierre Samoride, ancien curé de la Cathédrale de La Rochelle et ex-Vicaire général du diocèse de La Rochelle.
Dans le cadre de son programme de Tourisme culturel, la Commission avait encouragé ce projet en contribuant au financement de la plaque.
Il s’agissait de la cinquième plaque installée dans la chapelle Saint-François-de-Laval de cette église, qui est consacrée aux ancêtres des Québécois, originaires ou partis de La Rochelle. En 2019, la Commission avait contribué financièrement à la plaque apposée par les familles Gautron dit Larochelle.
Le lendemain, 22 mai, les Richard ont dévoilé une autre plaque commémorative dans le parc adjacent à l’église, à Saint-Georges-des-Côteaux, lieu de naissance de l’un des ancêtres Richard, Pierre Richard, installé à Cap-Saint-Ignace. La Commission a aussi participé financièrement à cette initiative.