Lundi 9 novembre 2020, cérémonie de commémoration pour souligner le 50e anniversaire du décès du général de Gaulle
- Communiqué du 8 novembre 2020
- Allocution du coprésident Denis Racine
- Allocution de M. Guillaume Pinson
- Allocution de M. Éric Marquis
- Allocution de M. Frédéric Sanchez
Le général de Gaulle est décédé subitement le 9 novembre 1970 à sa résidence de Colombey-les-Deux-Églises.
Lundi dernier, 9 novembre, une dizaine d'organismes ont répondu à l'invitation de la Commission pour rendre hommage à la mémoire du général de Gaulle étant donné qu'il a marqué l'histoire du Québec de plusieurs façons. Les villes de Québec et de Montréal ont été parmi les rares endroits dans le monde qu'il a tenu à visiter à trois reprises (1944, 1960 et 1967). Il a joué un rôle déterminant dans l'établissement de multiples domaines de coopération franco-québécoise que les gouvernements Lesage et Johnson appelaient de leurs voeux. C'est aussi grâce à De Gaulle si le Québec a pu, en 1968, devenir membre d'une instance internationale: la Conférence des ministres de l'Éducation des pays de langue française. Cette instance s'est graduellement transformée pour devenir l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dont le Québec est membre.
De gauche à droite: M. Guillaume Pinson, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Laval, M. Éric Marquis, sous-ministre adjoint aux relations bilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, M. Denis Racine, coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) et M. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec.
|
De gauche à droite: M. Guillaume Pinson, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Laval, M. Éric Marquis, sous-ministre adjoint aux relations bilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Mme Anne Fortin, représentante du Cercle québécois des affaires internationales, M. André L. Potvin, représentant de la Société historique de Québec, M. Denis Racine, coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) et M. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec.
|
De gauche à droite: M. Guillaume Pinson, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Laval, M. Éric Marquis, sous-ministre adjoint aux relations bilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, M. Patrice Perdria, M. André L. Potvin, représentant de la Société historique de Québec, M. Denis Racine, coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) et M. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec.
|
M. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec.
|
De gauche à droite: M. Denis Racine, coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), M. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec, M. Éric Marquis, sous-ministre adjoint aux relations bilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et M. Roger Barrette, secrétaire général de la Commission.
|
De gauche à droite: M. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec, M. Éric Marquis, sous-ministre adjoint aux relations bilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et M. Guillaume Pinson, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Laval.
|
M. Guillaume Pinson, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Laval.
|
M. André L. Potvin, représentant de la Société historique de Québec.
|
De gauche à droite: M. Roger Barrette, secrétaire général de la Commission, M. Jacques Joli-Coeur et M. Denis Racine, coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC).
|
Quelques-uns des participants à la cérémonie commémorative: Jacques Joli-Coeur, Denis Racine, Frédéric Sanchez, Robert Trudel, André Dorval, Jean Lefebvre, Roger Barrette, André L. Potvin.
|